cérémonie en hommage aux harkis au cimetière de valmont, le 27 septembre 2017

Lundi était la journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives ayant combattu pour la France pendant la guerre d’Algérie.
Raymond Le Deun, préfet du Morbihan, a présidé une cérémonie d’hommage au cimetière de Calmont. De nombreuses autorités civiles et militaires étaient présentes, dont Hervé Pellois, député du Morbihan ; le colonel Ludovic Danigo, commandant le 3e Rima ; Christine Penhouët, vice-présidente du conseil départemental ; Anne Le Hénanff, adjointe au maire de Vannes et Pierre Oillo, représentant Marc Ben Redjem, président de l’association des harkis de l’Ouest, invité, ce jour-là, à l’Élysée.

Les honneurs étaient rendus par les porte-drapeaux des associations d’anciens combattants et un peloton du 3e Rima.

Le préfet a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. Dans son texte, celle-ci saluait la mémoire des harkis. « La France n’a pas su les protéger ni les accueillir dans des conditions décentes en métropole, ayant tourné le dos, il y a 55 ans, à ceux qui ont combattu pour elle. »

Lors de cette cérémonie, la section SMLH du Morbihan était représentée, outre son porte-drapeau visible sur le photo, par le 1er vice-président et par le président du comité du pays de Vannes.

ceremonie_memorielle_au_cimetiere_de_calmont_2017.jpg

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés