14 juillet 2020 à Hennebont

Recueillement devant le monument aux mors après le dépôt de gerbes : les drapeaux, le maire, le député.

 

  Cérémonie  du   14  juillet à Hennebont

Le jour  de la  Fête   nationale  , une  cérémonie  s’est  tenue  à   Hennebont  , devant  le  monument  aux  morts .

Étaient  présents, le  maire d ‘Hennebont, André Hartereau, des élus  municipaux, le  député  Jean-Michel   Jacques  et plusieurs associations d ‘anciens combattants  et résistants, et  10  drapeaux, dont  notamment  celui du  Comité   du  Pays  de  Lorient  de la  SMLH, et  ceux de  la Médaille Militaire  et  de l ‘ Ordre  National  du  Mérite .

80 personnes  ont  assisté  à la  cérémonie  avec un  dépôt  de gerbes  en hommage  aux  morts  pour la  France, puis  à  la  remise  de médailles à trois anciens  militaires  : 1 insigne  de chevalier  de la L.H, 1 insigne de chevalier  de  l ‘ ONM et 1 croix  du Combattant.

Préalablement, à  la  remise  de  la Légion d ‘Honneur, Guy Sinel, président  du Comité du  Pays  de  Lorient  de  la  SMLH  à  pris la  parole pour  présenter  la Légion d ‘Honneur, son origine, son  évolution depuis plus  de  deux  siècles et  a  notamment cité  le  1er Consul Bonaparte :

 » Il  faut un  ordre qui  soit le  signe  de la  vertu, de l  ‘ honneur  et  de l’héroïsme, une distinction qui  serve  à la  fois la  bravoure  militaire et le  service  civil car  si  l ‘on distinguait  les civils et les militaires , on établirait  deux  ordres  alors  qu’il  n ‘ y a  qu’une  seule  Nation.  »

Puis, il  a  parlé  de  la  SMLH, de  sa  création, de l’entraide  et de ses  missions  d ‘aujourd’hui .

Ensuite,  monsieur Eugène  Crépeau, maire honoraire d’Hennebont  et  membre  de  notre Comité, a remis  à M. Raymond Niot, l’ insigne  de  Chevalier de la  Légion   d ‘Honneur.

La  cérémonie  s ‘est  achevée par  un apéritif  offert  par  la  mairie et  le  député  Jean -Michel  Jacques  a dit  quelques mots  en ce   jour de fête  nationale .

Rédacteur :

C.V(H) Guy SINEL

président du comité SMLH de Lorient


Dans la presse

Article de Ouest-France du 16/07/2020

Hennebont. Trois médaillés lors de la cérémonie du 14-Juillet

Recueillement devant le monument aux morts après le dépôt des gerbes de fleurs.

Recueillement devant le monument aux morts après le dépôt des gerbes de fleurs. | OUEST-FRANCE

Mardi, jour de Fête nationale et de commémoration, les élus, le député Jean-Michel Jacques et plusieurs associations d’anciens combattants et résistants étaient réunis devant le monument aux morts, afin d’y déposer deux gerbes, en hommage aux morts pour la France.

Sur la place Foch, ils étaient près de quatre-vingts à assister à la cérémonie et à la remise de médailles à trois anciens militaires. Raymond Niot a été décoré de la plus haute distinction française, la Légion d’honneur. Bernard Legrand a reçu des mains du maire honoraire, Eugène Crépeau, l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Mérite. La médaille de la Croix du combattant a été agrafée au revers de la veste d’André Le Bodic, pour ses trente-six années de services au sein l’armée de Terre.

La cérémonie a été suivie d’un pot amical dans le salon d’honneur de la mairie. Un hommage a été rendu à l’ancien porte-drapeau, Georges Gouriérec, décédé le week-end dernier.


 

Article du Télégramme du 14 juillet 2020

Trois décorés lors du 14-Juillet

 

De gauche à droite, Raymond Niot a été fait Chevalier de la Légion d'honneur, Bernard Legrand a reçu l’Ordre national du Mérite, et André Le Bodic, la Croix du combattant.
De gauche à droite, Raymond Niot a été fait Chevalier de la Légion d’honneur, Bernard Legrand a reçu l’Ordre national du Mérite, et André Le Bodic, la Croix du combattant.

Trois anciens combattants ont été médaillés, en ce 14-Juillet, à Hennebont : Raymond Niot, Bernard Legrand et André Le Bodic.

Pas de manifestation festive ni de feu d’artifice tiré par les agents municipaux pour le 14-Juillet cette année à Hennebont mais la Ville a tenu néanmoins à maintenir la cérémonie commémorative au monument aux morts, place Foch. Après un dépôt de gerbe par le maire, André Hartereau, le député Jean-Michel Jacques et les représentants du Comité d’entente, trois décorations ont été remises.

Raymond Niot. Le maire honoraire, Eugène Crépeau, a remis, au nom du président de la république, l’ordre de Chevalier de la Légion d’honneur à Raymond Niot. Né en 1935 à Sèvres, le récipiendaire, adhérent de la Fnaca d’Hennebont a notamment été cité deux fois à l’ordre de son régiment lors du conflit algérien. Titulaire de la Croix de la valeur militaire et de la Médaille militaire, cet artisan chauffagiste, aujourd’hui retraité à Bubry, a dédié cette décoration de la nation à tous ses camarades du 2/66e Régiment d’artillerie qui ne sont pas revenus du combat.

Bernard Legrand. Eugène Crépeau a également remis l’Ordre national du Mérite à Bernard Legrand, président emblématique de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie) hennebontaise. Né en 1933 à Rennes, il a passé 30 mois en Afrique du nord et a participé aux opérations dites de maintien de l’ordre et notamment aux combats à la frontière du Rif sous protectorat français et du Rif espagnol. De retour en France à Noël, en 1956, il a repris ses activités professionnelles à Versailles puis au lycée professionnel Émile-Zola, où il a enseigné pendant 27 ans, jusqu’en 1993. En complément, il a multiplié les engagements syndicaux au sein de la CGT. Il a également créé la section hennebontaise de la Fnaca en 1969. Il a aussi des responsabilités départementales puis nationales au sein de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

André Le Bodic. Autre décoration, celle de la Croix du combattant remise par Léon Delahaye, président de l’Union départementale de la Médaille militaire au major André Le Bodic. Il est titulaire notamment de la Médaille militaire et de l’Ordre national du mérite. Engagé en 1968, il a été placé en retraite en 2006 et a poursuivi comme réserviste jusqu’en 2012. Il a notamment servi au cabinet du chef d’état-major de l’Armée de terre et a réalisé plusieurs missions au Tchad, au Bénin et en Afghanistan.

la ville a tenu néanmoins a maintenir la cérémonie commémorative au monument aux morts place Foch
La Ville a tenu à maintenir la cérémonie commémorative au monument aux morts, place Foch.

 

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés