Cérémonie nationale de la déportation à Vannes le 22 avril 2022

Cérémonie nationale de la déportation au plateau de la Garenne; : de gauche à droite, le colonel (er) Jacques Joly, membre du bureau de section, la jeune Valéry, lycéenne d’Auray et porte-drapeau, le porte-drapeau du comité de Vannes, le lieutenant-colonel(er) Jean-Pierre Tessier, le lieutenant-colonel(er) Raymond Le Lan, membre du bureau de la section et M. Bruno Bodard, président du comité SMLH du pays de Vannes.

 

 

Article du télégramme

Le vendredi 22 avril, une cérémonie en hommage aux victimes de la Déportation s’est tenue dans les jardins de la Garenne, à Vannes, à l’occasion de la Journée nationale du souvenir

Sous un beau soleil printanier, ce vendredi en fin de matinée, dans le Jardin de la Garenne à Vannes, la cérémonie du souvenir des victimes de la Déportation a réuni les autorités civiles et militaires autour du préfet du Morbihan, Joël Mathurin ; du maire, David Robo et du Colonel Yann Le Gallo. La Journée nationale du souvenir annuelle a lieu traditionnellement le dernier dimanche du mois avril, soit cette année le 24 avril.

Neuf porte-drapeaux

En présence de neuf porte-drapeaux d’associations d’Anciens combattants, dont la jeune Valérie, lycéenne d’Auray, de représentants d’associations et du piquet d’honneur, Bruno Vigouroux, président de l’Union nationale des associations de déportés et internés de la résistance et les familles du Morbihan (Unadif 56) a lu le texte écrit par les associations de déportés après la diffusion de la musique du « Chant des Marais ».

Six gerbes ont ensuite été déposées devant la stèle d’hommage avant que ne résonnent « La Sonnerie aux Morts » et « La Marseillaise », entrecoupées de la minute de silence. La célèbre chanson « Nuit et brouillard » de Jean Ferrat a clos la cérémonie.

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez-vous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés