Les 100 ans de Jean Toutay

Les 100 ans de Jean Toutay

de gauche à droite, madame Anthony, fille de Toutay, Margareta Sauvageot, Michèle Théry, Jean Toutay, André Le Vaillant, Annick Guillou-Moinard présentant le livre offert sur la légion d’honneur et la médaille gravée,  Jean-Claude Bietrix, Guillaume Armand, Patrick Lamandé et Jacques Le GoasterUne petite délégation du bureau du comité d’Auray a fêté l’anniversaire de notre sociétaire Jean Toutay dans sa propriété. Ci-dessous quelques photos (crédits photos : Christine Lamandé)

Discours de madame Annick Guillou-Moinard

Jean Toutay est né le 15 mai 1920 à Paris ; il a effectué sa scolarité au collège Albert de Mun.

Il poursuit ses études à la faculté de droit puis l’école des Sciences politiques de Paris (science Po Paris) et passe avec succès le concours du ministère des finances.

Il entre, alors, à 23 ans au ministère des finances où il gère plus particulièrement le plan Marshall et relance les exportations de vins et cognac.

Il  est muté à l’ambassade de Washington. Il revient en France au ministère des finances pour mettre en place les premières négociations d’accord économique avec la Russie et les pays de l’Est. Il signe le premier accord franco-russe au Kremlin à Moscou avec Monsieur Giscard d’Estaing, président de la république, qui à cette occasion, lui décerne la légion d’honneur.

Après avoir quitté la fonction publique, il entre aux chantiers de l’Atlantique où il participe au développement avec monsieur Pierre Loyges.

Après des missions pour Technip et autres sociétés, il intègre la CGE où il obtient le contrat d’électrification des Îles Philippines. Il est chargé à Manille de la mis en en place du contrat avec des centrales à bois et thermiques. Il programme un projet de centrale nucléaire flottante qui n’arrivera pas à terme en raison d’un tsunami.

Jean Toutay décide de s’installer dans le Morbihan pour sa retraite. Il a une fille mariée, deux petits enfants et quatre arrière petits enfants.

Une vie bien remplie qui ne l’empêche pas de faire du sport, notamment de la marche à pied ; quelque soit le temps, Jean Toutay fait le tour de sa propriété sur une distance de 2km.

Devant sa vigueur intellectuelle et physique, nous lui avons souhaité un joyeux aniversaire. A cette occasion, le comité d’Auray par l’entremise de sa présidente, Annick Guillou-Moinard, lui a remise la médaille souvenir de la SMLH, gravée pour cette occasion, ainsi qu’un beau livre retraçant l’histoire dans la légion d’honneur depuis sa création.

Madame Annick Guillou-Moinard

présidente du comité SMLH d’Auray

Les articles dans la presse

article du Télégramme sur les 100 ans de Jean Toutay

Laisser un commentaire